"Amat idem Pugnat"

Jose le galicien

Jose
Un dur à cuir.
Le Bourrelier : Présent dans chaque village, il travaille la "bourre", le cuir des gros animaux domestiques ainsi que la grosse toile.. Il fabrique et répare le matériel agricole comme les licols, les harnais, les bâches, les tabliers.


 ...  ...  ... ...

Mon vrai nom est Xose Cendàn, je suis né en l’an 1182 dans le village de Pedrafita de Cebreiro à la pointe autonome de Galice, à plus de cinq jours de marche de Saint Jacques de Compostelle.
S’en retournant dans l’abbaye Saint Jean d’Aurillac, des moines bénédictins m’emmenèrent avec eux.

Après trois années passées à leur service, je décidai de leur fausser compagnie, car ma foi fût mise à rudes épreuves à de multiples occasions. Je descendis alors vers le sud et me retrouvai au service du Seigneur Izarn de Hautepoul, un des plus puissants seigneurs de la région qui accueillait alors les hérétiques.
En son castel, je fis la rencontre de Dame Brigitte, de son vrai nom Brighid qui veut dire force en langue celtique. Convertis au catharisme nous vécûmes très heureux, fort de la protection de notre seigneur.

Durant la croisade contre les albigeois, en l’an 1212 Simon de Montfort assiégea la forteresse et après quatre jours, la citadelle tomba. Simon de Montfort ne fit pas de quartier, il tua tous les seigneurs et toutes les âmes présentes qui n’avaient pu s’enfuirent par le souterrain qui débouchait en contrebas, au pied de l’Arnette.

Au gré de notre fuite, Dame Brigitte et moi-même monnayâmes facilement notre travail de bourrelier et de bouissier1. Depuis, nostre fuite dure et dure encore...


(1) cordonnier 
.... ... ... ...